Aural, hospitalisation à domicile et dialyse en Alsace

Télésurveillance de la DP

TELESURVEILLANCE DE LA DIALYSE PERITONEALE
 

La dialyse péritonéale, alternative thérapeutique à l’insuffisance rénale chronique concerne un nombre réduit de patients, mais son développement constitue un enjeu de santé important, permettant des soins de qualité au domicile du patient, et un enjeu économique majeur, vu le coût des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale. Cette pathologie chronique est bien adaptée à un suivi par télésurveillance.
Initié en 2018, le projet SERVILIGNE a été relancé en 2022. Un travail de développement de SERVILIGNE et du logiciel métier SINED a été nécessaire pour les rendre interopérables et ainsi recueillir les données des patients, de façon automatisée.
Ce projet consiste en une télésurveillance en dialyse péritonéale des patients à domicile grâce à des dispositifs médicaux électroniques (pesons, tensiomètre, balance et thermomètre).

Le système offre aux néphrologues et aux professionnels de suivre leurs patients traités à domicile de manière plus efficace par le suivi quotidien de leurs données cliniques et leur permet une aide au diagnostic et la détection précoce des complications évitant des hospitalisations non programmées. Un questionnaire Qualité de vie et douleur complète les informations cliniques déjà relevées quotidiennement par les soignants.
Cette télésurveillance s’organise autour de différents acteurs : acteurs (patients, aidants, infirmiers et médecins néphrologues.
Actuellement le projet débute au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg afin d’asseoir le parcours patient télésurveillé avant de se déployer sur les autres sites d’AURAL

  • L’équipe de coordination à domicile coordonne sur le terrain le lien entre les différents acteurs.
  • La prescription initiale de télésurveillance au maximum de 6 mois est réalisée par le médecin néphrologue. À l’issue de ces 6 premiers mois, et tous les 6 mois ensuite, une réévaluation de l’intérêt pour le patient est réalisée avant renouvellement de la prescription de télésurveillance.

À tout moment, la télésurveillance peut être interrompue par décision partagée entre médecin et patient.
Ainsi, la télésurveillance en dialyse péritonéale contribue à une meilleure qualité de soins et une optimisation de l’organisation des soins tout en facilitant une communication efficace entre les patients et les professionnels de santé.